Votre santé mérite le meilleur ! Pack arrêt de tabac à 150€ au lieu de 190€. Offre spéciale jusqu'en février. Agissez maintenant !"
Heu... non
On a souvent l'idée que l'hypnose est une sorte de sommeil mais en fait pas du tout. Cette croyance vient du fait que l'on imagine souvent les personnes hypnotisées allongées dans un fauteuil, les yeux fermés, mais ce n'est qu'une façon de pratiquer l'hypnose et d'atteindre la relaxation totale du corps et de l'esprit.
L'hypnose est un état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil. Vous restez en lien avec votre hypnothérapeute, contrairement au moment où vous faites votre sieste, ou là par contre, vous êtes dans les bras de Morphée !
J'entends souvent : « Je viens vous voir mais je ne sais pas si l'hypnose fonctionne sur moi. ».
En fait, cela vient de l'image véhiculée par l'hypnose de spectacle. Tout le monde rentre en hypnose dans sa journée, et même plusieurs fois par jour. Cela peut prendre diverses formes! une absence au feu rouge, un moment où l'on est complétement absorbé par un film ou par un livre, et que l'on n'entend pas qu'on nous pose une question. Il vous arrive parfois de ne plus savoir si vous avez ou pas fermé la porte derrière vous ? Ce sont tous des Etats d'hypnose, et il en existe bien d'autres encore, c'est un peu comme quand on est "dans la lune".
Cela permet à notre cerveau de se concentrer sur une chose qui est importante pour nous à ce moment-là.
À cette question, je ne peux répondre que « Pas forcément ».
Il est possible de se souvenir de l'intégralité d'une séance, et c'est d'ailleurs très souvent le cas, comme d'en oublier une bonne partie.
Pour vous l'imager, c'est un peu comme cette phase de réveil juste après avoir dormi, vous vous souvenez de votre rêve et plus vous vous réveillez, plus vous oubliez certains détails, jusqu'à ne retenir que certaines bribes. Quelques fois, en revanche, vous vous en souvenez très bien, et vous pouvez le raconter de manière très détaillée (enfin, généralement vous le gardez pour vous, les détails des rêves sont quand même souvent particuliers !)
Il est donc possible d'avoir une amnésie temporaire, et un simple questionnement permet souvent de se souvenir progressivement d'une bonne partie si ce n'est de la séance complète.
NON, SURTOUT PAS !
L'hypnose est une thérapie complémentaire, c'est-à-dire qu'elle peut très bien venir compléter un accompagnement médical, mais en aucun cas elle ne peut se substituer à un traitement médicamenteux ou à un suivi effectué par un médecin !
A ce titre, il est nécessaire de me transmettre toutes informations concernant un traitement ou un suivi médical en cours afin de pouvoir me mettre en relation avec votre médecin si besoin, et vous accompagner de la meilleure manière possible.
Non non, (double négation!)
L'état d'hypnose est naturel vous êtes ici et ailleurs en même temps et tout comme quand vous êtes dans "la lune" ou absorbé par vos pensées, vous revenez naturellement à votre état de conscience, vous ressortirez de l'état d'hypnose naturellement.
Deux cas de figure peuvent se présenter.
Dans la majorité des cas soit 99 .99 % du temps, vous sortez d'hypnose à la fin de la séance
Le deuxième, Vous êtes fatigué et le fauteuil est très confortable alors vous profitez de ce moment de relaxation profonde pour vous laissez glisser dans la sieste! n'ayez crainte! au claquement de doigt vous vous réveillerez.
Je ne suis pas Merlin L'enchanteur!!
Lorsque vous viendrez en séance, je vais vous poser quelques questions, rassurer vous, pas trop non plus! pour que vous puissiez déterminer votre objectif d'amélioration et de découvrir ensemble votre capacité à rentrer en hypnose.
Pour cela je vais vous apprendre à rentrer en état d'hypnose et explorer cet état de changement facilité, c'est un peu comme si vous alliez explorer un jardin secret, votre propre jardin secret, celui de votre MOI profond, de votre être authentique. et de là, vous allez pouvoir aller chercher en vous toutes les ressources et capacité que vous n'avez pas encore découverte ou peut être pas encore pleinement exploitées.
La question a le mérite d'être posée, le terme intéressant ici c'est le mot manipulation.
Il y a de nombreux tests qui ont été réalisés par Milton Erickson, qui est un peu le papa de l'hypnose moderne. Avec ceux-ci, il a démontré que c'est plus difficile de manipuler une personne en hypnose, car dans cet état elle ne réagit pas par complaisance sociale, comme on peut le faire hors hypnose (« bah ça va, tu peux faire ça, c'est pas très grave ? »).
Revenons au terme de manipulation, il existe des manipulateurs dans toutes les professions, et ce n'est pas ladite profession le problème, c'est la personne. Qu'elle soit juste une connaissance, votre médecin traitant, votre avocat, votre coach, vôtre hypnothérapeute, ce n'est pas l'outil le problème, c'est elle, et ce sont des personnes qui se font bien évidemment repérer et dénoncer.
Pour conclure, l'hypnose n'est pas une pratique à risque, oui on peut vous manipuler, comme partout, mais c'est quand même très rare.
Vous ne faites pas confiance à n'importe quelle personne que vous croisez dans la rue, prenez donc également le temps de vous faire un avis avant de faire confiance aux spécialistes de chaque métier que vous consultez/embauchez.
Rassurez-vous !
L'hypnose est juste un état naturel dans lequel vous allez apprendre à rentrer en étant guidé.
L'entrée dans cet état, c'est une coopération entre vous et votre praticien, c'est vous qui décidez si oui ou non, vous avez envie d'y aller.
Vous pourrez en sortir naturellement à n'importe quel moment, si vous souhaitez arrêter l'expérience ou si vous avez besoin de faire une pause. Vous pourrez continuer de parler avec la personne qui vous accompagne tout du long de la séance.
Cela va également vous permettre, dans cet état de conscience modifié, d'apprentissages facilités, de dépasser des problématiques que consciemment vous n'arriviez pas à régler. Apprendre à rentrer en hypnose, et à dépasser ses problématiques, c'est donc plutôt un GAIN de contrôle, une meilleure maîtrise de soi.